lundi 11 février 2013

25 janvier 2013 - Bagan

Bagan in Wikipedia :

Bagan jadis orthographié Pagan, est une ville du nord-ouest de la Birmanie, dans la Région de Mandalay. Fondée en 849 par la réunion de 19 villages, c'est l'ancienne capitale du royaume de Pagan, détruit par les Mongols en 1287. Des centaines de pagodes et stûpas de brique stuquée s'étendent à perte de vue dans la plaine, sur la rive orientale de l'Irrawaddy. La ville comptait autrefois 13 000 pagodes remontant jusqu'au IIe siècle après J.-C., dont beaucoup étaient construites en briques recouvertes d'enduit et peintes. Les tremblements de terre et le fleuve Irrawaddy en ont détruit plus de 10 000.



Départ en vélos (5) et calèches. Nicole en calèche, Isa à vélo ... mais qui y a renoncé au bout d'une heure. Les vélos sont confortables mais à pignon fixe.

Le paysage est superbe dans la lumière du matin.



La pagode Shwezigon, construite en 1059, devint un modèle d'architecture qui s'exporta dans tout le pays et parfois même au-delà des frontières




Dans l'enceinte du temple, on découvre également de nombreux "nats", esprits qui accompagnaient les hommes dans leur vie quotidienne, bien avant que le bouddhisme n'apparaisse. 



 



Temple de Htilominlo 




Et des temples dont j'ignore le nom



Et puis l'un des plus beaux, le temple d'Ananda.




autour duquel il y a un rassemblement pour la pleine lune.





Nous montons sur la 3ème terrasse de la pagode Shwesandaw pour voir se coucher le soleil.


 





La suite en cliquant juste au dessous de ce message sur "Articles plus anciens"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire