mercredi 6 février 2013

30 janvier 2013 - Le lac Inlé

Et dans la série des marchés, c'était ce matin-là celui de la ville. Les marchés sont organisés entre les villes d'une même région suivant un cycle de 5 jours.



Poisson séché

Réparatrice de parapluies
Deux bonzesses

Nous voilà partis pour le lac Inlé sous la pluie. Finaudes nous avions acheté la veille pour 3 euros des imperméables qui nous ont bien protégées. Nous les avons laissés aux porteurs en quittant l'hôtel.

Les bateaux sont longs et effilés. On y monte à 5 à raison d'un à la fois afin de ne pas le retourner ce qui serait malencontreux. On s'assied sur des sièges en plastique, on a dans le dos des gilets de sauvetage dépourvus d'attaches et à côté des parapluies pour nous protéger du soleil comme des intempéries.



Pour le lac Inlé Wikipédia en dit :

Le lac est un lac d'eau douce situé dans les montagnes de l'État Shan, dans l'est de la Birmanie. C'est une destination touristique majeure du pays, dont c'est le second plus grand lac, avec une surface estimée de 12 000 hectares, et un des plus hauts, à 884 m. Sa profondeur moyenne n'est que de 2,10 m à la saison sèche (profondeur maximale : 3,60 m) mais elle peut dépasser 4 m à la saison des pluies.
Les transports sur le lac se font par bateau, soit pirogues traditionnelles, soit à moteur. Les pêcheurs rament d'une façon unique, debout sur une jambe à la poupe et l'autre enroulée autour de la godille. Ceci leur permet de voir au-dessus des plantes qui couvrent une grande partie du lac (cependant les femmes rament de la manière courante, à la main, assises les jambes croisées à la poupe).
Les habitants cultivent aussi des légumes et des fruits sur des jardins flottants. Ceux-ci sont formés de racines extraites des parties les plus profondes du lac, qui sont rassemblées en « nappes » ancrées par des piquets de bambous. Ces jardins montent et descendent avec le niveau de l'eau, ce qui leur permet de résister aux inondations. Ils sont extrêmement fertiles, grâce à l'eau chargée de nutriments. 

Maisons sur pilotis
Les touristes lançaient de la nourriture aux mouettes. Efficace !




Et sur le lac, il y avait un marché à Nam Pan !  on y accédait par un gigantesque embouteillage de barques


S'y trouvaient les commerces traditionnels et beaucoup de souvenirs pour les touristes. J'y ai acheté une chemise et Nicole un collier.
Mais plus surprenant, il y avait là un pharmacien :


La suite de la promenade se continuait chez les artisans. Sont-ils là pour le tourisme ? Je ne le pense pas, ce sont des ateliers spécialisés dans diverses productions et vantés dans le guide du Routard.
Tissage, fabrication de cigarettes, mais aussi forgeron, fabricant de pirogues...



Sur le lac ...




Mais oui il pleuvait.
 

Embarcation traditionnelle
Sur le lac il y a bien sûr aussi des pagodes.
La pagode Phaung-Daw U abrite les statues de 3 petits Bouddhas et 2 moines qui sont transportés dans les villages du lac lors d'une grande fête de 18 jours au mois d'octobre.
Les statues n'ont plus aucune forme, couvertes qu'elles sont de feuilles d'or par les fidèles. Et les femmes n'ont encore pas le droit de les approcher.


Leur bateau



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire