jeudi 7 février 2013

29 janvier 2013 - De Kalaw à Nyaungshwe en passant par la grotte de Myinmathi

La journée a commencé par une balade dans le marché du mardi de Kalaw qui est celui où les ethnies des montagnes environnantes viennent acheter et vendre.





Marchande de feuilles de bétel à mâcher
pour avoir les dents rouges
 


Marchand de ballons, comme chez nous.
Promenade de 3 heures dans la campagne pour traverser un village et arriver aux grottes de Myinmathi.

Dans cette région la monoculture est celle de l'ail.
 



Il y a dans ces villages de campagne une forte natalité autour de 8 enfants alors qu'en ville la moyenne est de 3 par famille.












 Arrivée aux grottes, c'est un long boyau souterrain dans lequel sont installées des statues de Bouddha de toutes tailles.

Une équipement électrique les parcourt mais il ne fonctionnait pas ce jour-là. Nicole a renoncé dès le début à faire de la spéléologie. Moi, j'y suis allée munie de ma lampe frontale. A un moment Thaung Tin, notre guide est sorti de la petite caverne dans laquelle était notre groupe et a pris le chemin dans l'obscurité. Je l'ai suivi en 2ème position et derrière moi 2 Birmans qui précédemment priaient devant le Bouddha que nous venions de quitter. Moi seule avais une lampe et il marchait très vite. On glissait et rigolait tous les 4. A un moment j'ai dérapé et la lampe s'est ouverte, j'ai craint d'avoir perdu une pile mais heureusement il n'en était rien.
On a marché pendant environ 10 minutes dans ce boyau obscur avant de trouver la lumière du jour.

Bien sûr il n'y a aucune photo de ces grottes. Il n'y a de cet endroit que 2 images : les stupas dorés  qui tranchent sur l'arrière un rien sordide des 13 restaurants installés devant l'entrée des grottes et une photo de deux enfants qui avaient envie de poser.



La route nous conduit ensuite à Nyaungshwe, où se trouve la majorité des hébergements pour les touristes qui vont au lac Inlé auquel la ville est reliée par un canal de 4 kms.



Demain nous prendrons un de ces bateaux


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire